Parcoursup, la loi du plus fort ?
Pensée émue aux :
– Élèves de terminale qui doivent jongler entre leurs révisions dans le cadre des épreuves de spécialité à venir et la formulation de leurs vœux sur ParcourSup d’ici au 9 mars prochain.
– Parents (dont je fais partie) qui essayent de comprendre les attendus de la plafeforme et d’aider au mieux leur chérubin sur ces démarches finalement anxiogènes pour tous !
Parcoursup, la loi du plus fort ? Podcast du 20/02/2023
Écoutez ce podcast de France Culture du 20 février 2023 : « Episode 2/4 : Parcoursup, la loi du plus fort ? » qui met en évidence les inégalités sociales auxquelles sont confrontées les lycéens et le stress engendré à l’heure des choix d’orientation à formuler.
Existe-t-il de « bonnes » stratégies post bac ?
Ne faudrait-il pas davantage envisager l’orientation professionnelle comme souhaitable et rendue possible tout au long de la vie grâce à la formation continue plutôt que de la considérer comme définitive à l’heure de l’affectation des filières aux lycéens par les algorithmes de Parcoursup ?
Selon @Jérôme TEILLARD, chef de projet en charge de Parcoursup au ministère de l’enseignement Supérieur « on ne parle pas assez du fait qu’on peut changer de parcours : c’est aussi parce que la société ne valorise pas assez la VAE, les parcours de formation tout au long de la vie, que l’on crée une forme de stress qui se situe au passage du statut de lycéen à celui d’étudiant.»